La petite salade de fenouil à l’orange qui appelle le printemps.

Dites, vous aussi vous attendez le Printemps avec impatience ?
Je ne sais pas, c’est peut-être moi, mais je trouve l’hiver particulièrement long cette année. Remarquez, c’est sûrement la même chose tous les ans… Peut-être même que je vous ai écrit exactement la même chose l’année dernière, sur le blog. Mais à l’heure où je vous écris, le vent souffle à cent à l’heure sur fond de pluie torrentielle qui tape aux carreaux. Ce matin nous étions sûrement les deux seules âmes esseulées à s’aventurer dehors, à braver le froid et la pluie tout en pestant contre les parapluies qui se retournent à chaque rafale, dans le seul but de ramener quelques légumes bio à la maison. Est-on fou, hein.
Je n’ai jamais vraiment aimé le fenouil : il a longtemps fait partie des légumes que je déteste, au même titre que le céleri ou les endives. Ceci étant, j’ai aussi cette aptitude bizarre – quoique assez utile – à prendre plaisir à manger un aliment que je n’apprécie pas, juste parce que je sais qu’il est bon pour la santé. Vous avez dit maso ? Peut-être bien, un tout petit peu…

Pour cette petite salade en revanche, je n’ai pas eu à me forcer, bien au contraire ! Avec son petit air de salade de fruits, je suis sûre qu’elle plaira même aux plus réfractaires du fenouil. Et puis, elle a quand même un petit goût de printemps, et ça c’est un bon point. Sa fraîcheur, ses couleurs vives, ce croquant sous la dent…

 

Salade de fenouil à l’orange

Pour 2 personnes :

– 1 fenouil moyen
– 1 bonne poignée de cranberries séchées
– 1 bonne poignée de noix de cajou
– 1 orange bio + son zeste
– le jus d’un 1/2 citron bio

Préparation :

  • Détailler le fenouil en petits morceaux
  • Prélever les zeste de l’orange, puis la peler à vif et la détailler en petits quartiers. Ajouter au fenouil
  • Ajouter les cranberries et les noix de cajou, puis le jus de citron et bien mélanger le tout
  • Laisser reposer au frais quelques heures avant de déguster, elle n’en sera que meilleure
Bon appétit !