Mes petites astuces pour affronter l’hiver

Il est de plus en plus difficile pour moi le matin d’ouvrir les yeux, de sortir du cocon douillet de mon lit. A tel point que j’en négligerais presque le petit-déjeuner, pourtant grande fan devant l’éternel de ce repas, pour grappiller au sommeil quelques précieuses minutes. J’avoue que je me contente souvent en ce moment (donc tout n’est pas perdu, allez) d’une banane et d’une part de cake maison, avalés presque à la hâte.
En y réfléchissant bien ce n’est pas étonnant que notre corps réagisse de cette manière à l’approche de l’hiver, puisque nous descendons d’hommes qui ont appris à s’adapter à la rigueur du climat en cette saison. Les femmes, les enfants et les vieillards s’enterraient pour échapper au froid rigoureux, seuls les hommes vaillants sortaient chasser pour ravitailler le groupe. Voilà, moi aussi je veux m’enfouir sous les couvertures et hiberner jusqu’à nouvel ordre. Bon c’est malheureusement impossible alors je mets en place quelques remèdes pour affronter l’automne/le froid/le manque de lumière et prendre soin de moi. Parce que partir le matin quand il fait nuit et rentrer le soir de la même façon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant.
 
1. Dormir suffisamment
 
On a beau le savoir, ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Pourtant le manque de sommeil a véritablement un impact négatif sur notre humeur. Combien de fois j’ai voulu m’échiner à résoudre un problème, un article à écrire ou une décision à prendre alors qu’il était tard, que je venais de rentrer de cours et que j’étais tout simplement exténuée. Tout alors nous paraît insurmontable et sans issue, ou tout ce qu’on entreprend nous semble bon à jeter à la poubelle. Mauvaise idée donc, d’autant que la maxime « la nuit porte conseil » m’a toujours été d’un grand secours. En semaine j’essaie de me coucher avant 23h pour un lever aux environs de 6h20, et si ce n’est pas un gage de bonne humeur au réveil ça me permet au moins de ne pas empirer mes envies d’hibernation.
J’aime bien avoir un petit rituel du soir, comme me glisser dans un pyjama douillet (je viens de m’en acheter un qui est si douillet et confortable que ça en devient indécent) ou un peignoir, et me glisser dans le lit avec un bon livre ou l’ordinateur sur les genoux si je regarde une série (bien que j’aie vraiment du mal à faire ça le soir, inévitablement je m’endors devant). Allumer des bougies ou diffuser des huiles essentielles relaxantes peut aussi être une bonne idée.

2. Faire le plein de vitamines et minéraux avec les fruits et légumes de saison
Ça tombe sous le sens, et peut-être qu’on m’accusera d’enfoncer des portes ouvertes mais voilà, je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle majeur dans la lutte contre les petits désagréments de l’hiver. La nature est magique, elle nous fournit exactement ce dont on a besoin à chaque période, c’est pourquoi il est si important de respecter les saisons. L’automne est une période superbe tant au niveau de ses couleurs que de ses fruits et légumes, et les marchés regorgent de courges de toutes sortes dont il serait dommage de ne pas profiter.
Veloutés de potimarron, de panais-pommes-cannelle pour adoucir son goût légèrement terreux, gratins de brocoli aux noix avec une petite sauce béchamel végétale, des fruits secs en guise de snacks pour les petits creux de la matinée… La nature a tellement à nous offrir ! C’est aussi la saison des pommes, kakis, et des premières clémentines et oranges. Rien de mieux que ces belles couleurs pour garder le moral. Il va sans dire qu’on privilégie l’agriculture biologique pour éviter d’ingérer des pesticides, ou du moins les petits producteurs de la région.
3. Se tenir chaud, et aller prendre l’air 
Peut-être y voyez-vous un paradoxe, mais il n’en est rien. En automne-hiver, plus que jamais, notre besoin de cocooning prend le dessus. Les danois ont d’ailleurs inventé tout un concept à ce propos appelé Hygge et qui signifie « bien-être », qui consiste à créer une atmosphère douillette et chaleureuse pour affronter les frimas : bougies à l’odeur agréable, soupes dégustées entre amis, jeux de société, gros pulls bien chauds et écharpes-couverture.

Néanmoins, l’air frais du dehors peut aussi nous donner le coup de fouet dont on a besoin ! Ah les grandes balades dominicales en famille, dont on revient les joues rougies comme de belles pommes juste avant de s’attabler à la grande table pour un goûter de circonstance et un bol de chocolat chaud fumant. Petite astuce pour les porteuses de robe même en hiver (je plaide coupable !) : la paire de chaussettes glissée dans les collants, ça tient bien chaud aux petons et ça change tout !

 
4. Et enfin, soigner les petits maux au naturel
Malgré toutes ces précautions, il suffit d’un petit coup de froid ou de fatigue pour rencontrer quelque virus malencontreux. Pour éviter ça, pourquoi ne pas commencer une cure de chlorure de magnésium, diablement efficace contre la fatigue et plein d’autres petits maux ? J’en avais fait une l’année dernière je vous en avais d’ailleurs parlé, et je compte recommencer dès que j’en aurai trouvé dans la région ou je vis. Si le mal est déjà fait, en cas de rhume ou de mal de gorge par exemple, les tisanes de thym au miel sont très efficaces. Un autre remède naturel auquel je fais également appel très régulièrement est l’Extrait de Pépin de Pamplemousse que j’achète en magasin bio, un antibiotique surpuissant.

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Passez un bon dimanche, et sortez prendre l’air 😉 

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