Pourquoi je n’aime plus la Mode

source : Pinterest

La mode avec un grand M, non…mais les belles pièces, oui !

Avant, j’aimais acheter de nouveaux vêtements régulièrement. Dès que c’était les soldes, j’étais excitée comme une puces à l’idée d’emmener ma mère faire les magasins. A moi les bonnes affaires ! (hum hum…).
Entre amies, implicitement, c’était à celle qui aurait l’armoire la plus remplie, la pièce la plus chère, le dernier truc à la mode.

Mais ça, c’était avant !

Avant que je ne me rende compte qu’avoir beaucoup de vêtements ne fait pas de nous quelqu’un de bien habillé. Que je porte toujours la même chose, et que c’est ce qui me convient.
Avant de découvrir les dessous de la fabrication de nos T-shirts « Ache-et-hème » à 5euros, aussitôt-lavés-aussitôt-troués
Avant de devenir dégoûtée de tous ces bouts de tissus désincarnés, de ces tas de fringues étalés partout dans les magasins, de tout ce GASPILLAGE enfin.

Alors certes, je n’aime plus cette Mode-là, cette fast-fashion bonne qu’à nous donner sans cesse de nouvelles envies qui ne dureront que le temps de s’attacher à un autre désir.
En revanche j’adore m’habiller, j’aime les beaux vêtements et m’inspirer de personnes qui ont du style afin de me créer le mien (Et pour ça, Pinterest est génial 😉 )

Mon rêve serait d’avoir une garde-robe minimaliste, un minimum de pièces pour un maximum d’efficacité et de gain de temps. Mais j’y travaille !

Je finis sur une citation d’Isabelle Huppert dans Madame Figaro « Je reste fascinée par le vêtement davantage que par la mode. Cette écriture de soi, qui peut paraître anxiogène tant la quête du vêtement idéal est savamment orchestrée pour ne jamais se réaliser, est une source de fascination et d’inquiétude. »